moi je n'ai pas vraiment peur des chiens de catégories quand ils sont bien élevés! je veux dire par là qu'ils ont de bon maitres qui les aimes et qui ne s'en servent pas comme un objet de tuerie, ni pour faire ces stupides combat de chien "dangereux"
je connais plusieurs personnes qui ont des staff, rott et autres molosses qui sont très bien élevés et très gentils certains vivent même avec des enfants en bas âge, les parents prennent juste des précautions pour qu'aucuns accidents arrivent, cela dit en passant j'ai des amis qui ont des chiens autres que ceux de 1ere catégorie (labrador, jack russel, bichon, cocker, terre neuve,....) et qui prennent ces mêmes précautions pour leurs enfants.
précautions: il ne mettent jamais les enfants dans le jardin seule(s) avec le(s) chien(s), ils ne laissent jamais les enfants seul(s) avec le(s) chien(s), quand le(s) enfant(s) jouent dans un coin du salon ou autre le(s) chien(s) sont derrière une barrière de sécurité, derrière la porte (si c'est la chambre par ex), ou sont dans le jardin (quand il fait beau hein!)
j'ai du en oublié je repasserais si il faut ^^
après je pense que c'est mieux d'adopter ce genre de chiens chez un particuliers mais qui fait un "élevage" familial, qu'ils connaissent très bien la ou les races de chiens de 1ere catégorie, qu'ils aient tous les papiers et autres dérogations en règle et bien sur dans l'idéal que lui ou elle soit éducateur canin pour ces chiens.
voilà je pense avoir fais le tour, si tous les papiers n'étaient pas si compliqué, cher et difficiles a obtenir je me serais laissé tenter par un loulou mais d'une asso: El Rancho des Canailles.